Nous sommes en novembre et la rue Gabriel Péri est toujours en chantier. Les commerçants résignés subissent des pertes de chiffre d’affaires et, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous demandons une pause dans les travaux et des aménagements pour le confort de circulation des châtillonnais. La situation est en effet très difficile pour les piétons qui constatent le manque de sécurisation des cheminements et les risques de chute, en particulier pour les personnes âgées.
La gestion de ce chantier est déplorable et pénalise les usagers du centre-ville. L’axe directeur de ce projet est l’exclusion des voitures, la suppression des places de stationnement et de la végétalisation. Le commerce, véritable lien social déjà en grande difficulté, résistera-t-il à ce diktat ?
Par ailleurs, où en est-on de la construction de l’immeuble de logements sociaux, prévu avant 2020 par Hauts-de-Seine Habitat, à l’angle de la rue Gabriel Péri et du boulevard de la Liberté ? Ce projet devait permettre de livrer 13 logements sociaux, de traiter un pignon inesthétique et d’embellir l’entrée du cœur de ville.
La propreté de notre marché laisse aussi à désirer, les sols sont sales, les carrelages muraux encrassés, et l’accès est pénible par un parking transformé par endroits en urinoir.
L’insécurité et la violence croissantes dans d’autres villes, fini par atteindre Châtillon. Les récents évènements, qu’il s’agisse des agressions très violentes de lycéens, de la fusillade à proximité de l’arrêt de tram Centre-de-Châtillon impliquant trois jeunes, sont là pour en témoigner. Nulle autosatisfaction ou minimisation ne saurait être admise quand il s’agit de la vie des Châtillonnais !
La morosité ambiante ne doit pas nous empêcher de préparer les fêtes à venir et nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une belle et sereine fin d’année 2024 !
Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr
Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr
Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr
Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr