Châtillonnaises, Châtillonnais,
Le projet de réaménagement du centre-ville, présenté par la maire, soulève plus de questions qu’il n’apporte de solutions. Certes, Châtillon doit moderniser ses infrastructures, mais à quel prix pour les habitants et leur qualité de vie ? Ce projet, qui manque de concertation, risque d’aggraver les disparités entre les quartiers au lieu de les réduire.
De nombreuses remarques ont été faites sur le quartier du Panorama à Clamart, tout proche, et beaucoup regrettent que le quartier des Arues ne prenne pas une orientation aussi agréable. Pour illustrer, l’avis de la commissaire enquêtrice sur les Arues mentionne une “densification à la limite de l’acceptabilité sociale” avec seulement “25 % de logements sociaux”, ainsi qu’un effet “îlot de chaleur inévitable”, causé par la masse des bâtiments liée au nombre de logements prévus. Ce choix d’aménagement contraint aussi les activités économiques à quitter le quartier. Quel gâchis ! Châtillon a besoin d’une gouvernance à l’écoute de ses habitants. Il est urgent d’adopter une approche plus équilibrée et durable pour le développement de notre ville, prenant en compte les enjeux écologiques, sociaux et économiques.
La gestion des finances publiques est également un sujet de préoccupation. La majorité municipale multiplie les projets coûteux sans réelle stratégie d’optimisation des dépenses. En deux ans, les taxes foncières ont augmenté de 12 %, alors que la ville a reçu des millions d’aides de l’État, de la Région et du Département. Pourtant, le processus de désendettement a été interrompu et de nouveaux emprunts sont contractés chaque année. Pourquoi de tels dérapages financiers ?
Depuis quatre ans, la mairie semble accorder plus d’importance à la communication qu’à l’entretien des infrastructures. Chaussées, trottoirs, et mobiliers urbains sont négligés. Il est temps que nos impôts et les subventions servent vraiment à améliorer la qualité de vie et la sécurité de tous.
Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr
Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr
Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr
Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr