Le sujet principal du conseil du 3 avril était d'ordre financier. Il a mis en lumière les résultats médiocres de l'année 2023 ainsi que le caractère fragile du budget présenté pour 2024.
Nous restons inquiets pour les finances face à des projets de travaux non maîtrisés et exécutifs dont les priorités nous échappent. Alors que de nombreuses chaussées sont dans un état lamentable, voire dangereux pour les Châtillonnais, pourquoi prioriser le réaménagement de la rue Gabriel Péri refaite au mandat précédent?
Face à des questions et remarques précises visant à clarifier des justifications douteuses, telles que le stationnement ou la voirie, la maire a préféré se réfugier dans une rhétorique caricaturale : l’équipe précédente ne faisait rien et la sienne fait tout, et dans un nombre record d'accusations et procès d’intention à l'encontre du gouvernement.
De sarcasmes en invectives, la maire a haussé le ton et la brutalité de ses interventions. Ces colères plus ou moins feintes sont conçues pour remplacer le débat républicain et rationnel qui pourrait mettre en lumière les échecs de la gestion actuelle, par une posture de confrontation opposant ceux qui auraient du cœur à ceux qui ne penseraient qu'avec leur calculatrice. Nous avons eu droit au classique "Si le populisme, c'est être proche des gens, je suis populiste", qui se veut l’arme ultime contre le débat argumenté.
Mais ce jour-là, lors de la dernière partie de la séance, ces diatribes générales ont franchi les limites pour laisser place à des excès et des attaques personnelles jamais vus auparavant, ternissant ainsi la fonction de premier magistrat de la Ville. Depuis ce conseil, de nombreux témoignages ont exprimé leur sidération face au déroulement du débat. Dans une période où les tensions dans la société atteignent des niveaux préoccupants, il est essentiel que les responsables politiques donnent l'exemple en matière de fonctionnement des institutions républicaines. Notre vie démocratique s’en trouverait mieux.
Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr
Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr
Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr
Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr