Tribune de l'opposition - Châtillon

Mars 2024

Revenons sur la propagande de la majorité municipale dans le dernier CHATILLON INFO.

La mairie promeut son projet d’aménagement de la rue G. Péri, sur lequel nous émettons les plus grands doutes sur l’impact commercial : aujourd’hui des commerces souffrent et ferment, et les chantiers aggravent la situation. Ce projet se heurte au contrat actuel avec le délégataire du stationnement payant.

En effet, avec l’objectif de chasser les voitures du centre-ville, il est prévu une réduction drastique des places de stationnement. Pour respecter l’équilibre financier du contrat il faudra donc rendre des places payantes dans d’autres quartiers de la ville !

Pour faire valider ce projet, une consultation orchestrée est organisée ! Certains paramètres sont faux : il est faux de dire que la ville ne perçoit rien sur le contrat actuel, l’adjointe aux finances a annoncé à chaque budget les sommes perçues. Il est faux de dire que la ville devra payer une somme importante en fin de contrat si le contrat actuel est respecté. Si la majorité mettait à exécution sa promesse électorale de sortir du contrat, alors le risque financier serait très important. Attention de ne pas imputer au passé les risques financiers de remise en cause du contrat actuel !

Concernant le projet de création d’une ludothèque intégrée à la médiathèque, nous rappelons que nous étions pour la création d’une ludothèque mais que ce projet, devenu pharaonique, pouvait être réalisé à moindre coût : près de 8 M€ prévus (dépassements non inclus), dont des coûts énormes de maîtrise d’oeuvre. Cerise sur le gâteau : plusieurs mois de fermeture de la médiathèque, alors que cet outil joue un rôle culturel et social majeur. La création d’une ludothèque dans l’ancienne perception (plus de 300 m2) permettait la réalisation d’un bel équipement sans remettre en cause la médiathèque déjà réhabilitée en 2014, réduisant la facture de plusieurs millions d’argent public, tout en maintenant les services existants pendant les travaux


Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr 

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr 

Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr  

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr