Tribune de l'opposition - Châtillon

Mars 2023

Chères Châtillonnaises, chers Châtillonnais,


Le 28 juin nous arriverons à mi-mandat. 2 ½ ans sont passés depuis les élections. 

Il y a 2 ½ ans furent promis: un lycée, une sécurité de proximité avec une application de contact direct et un commissariat, une ville verte et propre, une démocratie de proximité avec une plateforme numérique de consultation.

Hélas, la maire n’a de cesse de renier ses engagements ! 

La majorité municipale ne cesse de courir derrière les symboles et la communication. La canicule ? On vous met des brumisateurs à Maison Blanche, qui à défaut de rafraîchir auront permis de gaspiller eau et argent public. La végétalisation de la ville ? 56 arbres le long du tram ont été abattus en pleine canicule. 

Ce devait être, nous avait-on promis, plus de démocratie et plus de proximité, avec des conseils de quartier et une vraie transparence. Et nous apprenons qu’un Burger King va s’installer à côté de Maison Blanche, à la place de la Villa Moa et non loin d’un autre fast-food. Comment se fait-il que la maire ne s’y soit pas opposé, ou consulté les habitants du quartier, ou encore cherché une solution avec le Territoire ? Elle voulait peut-être faire seule, sans les habitants, sans les élus du Territoire, et sans l'opposition : seule. Une occasion ratée d’agir de conserve pour la ville.

A quand le lycée, aujourd’hui à l’état d’intention ? Bien sûr, il est cité pour le futur projet dans la zone des Arues, dans laquelle on ne voit que des expropriations.

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, a noté que le désendettement dû à l’ancienne majorité municipale jusqu'à 2020, a laissé place à une forte augmentation des dépenses. Pourtant, nous ne pouvons penser qu’à ces agents municipaux pleinement consacrés à leur mission qui, aujourd’hui, ne trouvent plus l’écoute nécessaire à la bonne exécution de leurs tâches.

Peut-être eût-il fallu dire, comme Edouard Balladur en son temps, “Je ne fais pas de promesses, mais je les tiens.”

On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais nous pouvons peut-être rattraper le temps qu’il reste.

Comptez sur nous pour réclamer moins de communication et plus de concret pour notre commune !


Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr 

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr 

Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr  

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr