Tribune de l'opposition - Châtillon

Juin 2022

Le dernier conseil municipal portait sur le budget et fut naturellement l’objet d’un vote négatif de l’opposition.

Comme à chaque conseil municipal, les réponses aux questions de l’opposition n’étaient que de longues litanies d'interventions souvent éloignées du sujet (exemple : retour sur les emprunts toxiques !), éludant parfois les informations de base que les Châtillonnais sont en droit d’attendre sur les dépenses à venir, en fait l’usage de leurs impôts.

Nous avions déjà alerté sur le sujet des dépenses de fonctionnement : l’augmentation des coûts de personnel est inquiétante. Il a été couvert par des recettes exceptionnelles en droits de mutation en 2020 et 2021. Mais il n’y a pas de recettes exceptionnelles en vue pour la suite.

La cuisine municipale est, elle, complètement renouvelée avec un nouveau contrat et des dispositions en bio et local que nous soutenons.

Le contrat précédent est décrit comme "contrat léonin [..] induisait des pertes financières pour la Ville”, sans éléments apportés en appui. Les dépenses de cuisine pour les années à venir ne sont indiquées nulle part. C’est une interrogation supplémentaire.

L’acquisition de la nouvelle ludothèque devrait coûter 900 000 d’euros et 4 millions d’euros sont prévus pour les travaux d’aménagement ! La prévision de ces dépenses est importante pour un projet non défini. Comment justifier un montant aussi élevé ? Doit-on s’attendre là aussi à une augmentation du budget de fonctionnement ?

Pour tous ces travaux qui portent sur des montants importants, il serait bien d’éviter une explosion des dépenses pour les Châtillonnais.

Dans un autre domaine, nous voulons rapporter la difficulté pour les Châtillonnais d’accéder au métro pendant les travaux actuels. Pour aller prendre le métro à la station Rue Etienne Dolet, la foule des heures de pointe doit marcher sur la piste cyclable du bd Camélinat. Pour éviter les accrochages et accidents, il aurait été souhaitable que la ville de Malakoff neutralise temporairement le segment de piste cyclable qui va à la station Etienne Dolet pour la réserver uniquement aux piétons.


Anne-Christine BATAILLE (ac.ataille@chatillon92.fr)

Carole GUILLERM, députée-suppléante, conseillère régionale (c.guillerm@chatillon92.fr)

Valérie DEVAY (v.devay@chatillon92.fr)

Patrice HAUCHARD (p.hauchard@chatillon92.fr)

Sylvie LAFFORE-MYSLIWICE (s.laffore@chatillon92.fr)

Peggy NICOLAS (p.nicolas@chatillon92.fr)