Tribune de l'opposition - Châtillon

Avril 2022

Chères Châtillonnaises, chers Châtillonnais,

Le Territoire Vallée Sud Grand Paris, qui regroupe 11 communes, a lancé une concertation auprès des habitants pour l'élaboration du futur Plan Local d'Urbanisme Intercommunal. Les réunions “ateliers PLUI” avaient pour but de recueillir vos expériences d'usagers pour compléter le diagnostic réalisé par le Territoire, et pour identifier et localiser les enjeux importants pour l'avenir du Territoire, et donc de Châtillon.

Le compte-rendu de “l’Atelier de Châtillon” de décembre dernier est consultable sur le site du Territoire. Les constats qui ressortent de la consultation de nos concitoyens ne sont pas désastreux comme le laisse entendre régulièrement la majorité municipale en place.

Bien au contraire, il est noté que l'équilibre entre les habitats collectif et pavillonnaire est à maintenir comme cela était déjà prévu dans le PLU, que les commerces de proximité sont nombreux mais à compléter, et que nous profitons d'un "cadre de vie qualitatif notamment grâce aux parcs et espaces verts".

Nous sommes encore et toujours motivés pour améliorer notre cadre de vie, nos déplacements, la qualité de nos habitats et le développement de l'offre commerciale et artisanale.

La dernière modification du PLU que la majorité précédente a opérée sur le secteur des ARUES a eu pour objectifs de réduire la surface dédiée aux bureaux et de développer les zones de logements, d'activités, d'artisanats et commerces pour équilibrer ces différentes fonctions. Rappelons qu’aujourd'hui nous sommes toujours dans l'attente d'informations sur ce qui est projeté sur ce secteur depuis la mise en place du périmètre de servitude. Il en va de même du secteur de l'ONERA dont le devenir semble aujourd’hui, plus que jamais, incertain... Les commerçants ont particulièrement souffert de la crise sanitaire que nous traversons depuis 2019. Aussi quelle ne fut pas notre surprise de découvrir le choix de la maire de faire payer aux exposants du Marché de Noël une taxe d'occupation du domaine public de 4 euros par m2. Il était loisible, pour la majorité municipale, d’opter pour une dérogation au paiement d'une redevance communale. La démarche est légale et aurait été plus cohérente. En effet, le marché de Noël, c’est heureux, reste une initiative et une animation municipale !

Le “permis de louer” a été créé par une loi qui vise à lutter contre les marchands de sommeil. Ladite loi est mise en œuvre dans la ville depuis le 1er février 2022. Depuis lors, aucune communication n’a été faite dans le Châtillon infos ou sur le site de la ville. Pourtant ce permis de louer touche nombre de bailleurs et de locataires Châtillonnais. Il concerne tous les logements d’immeubles collectifs dont la construction est antérieure à 1980. Cette information importante mérite probablement une communication plus forte à destination de tous.

Ukraine. C’est maintenant le nom d’une terrible guerre à nos portes. Comment ne pas être horrifiés par les images terribles que nous recevons. La paix est un acquis fragile. Cette guerre contre ce pays libre doit nous amener à chérir ce qui apparaît comme un acquis et qui ne l’est jamais : notre démocratie. Aussi, n’oublions pas que nos droits civiques qui assurent notre liberté, nous donnent aussi des devoirs.


Anne-Christine BATAILLE (ac.ataille@chatillon92.fr)

Carole GUILLERM, députée-suppléante, conseillère régionale (c.guillerm@chatillon92.fr)

Valérie DEVAY (v.devay@chatillon92.fr)

Patrice HAUCHARD (p.hauchard@chatillon92.fr)

Sylvie LAFFORE-MYSLIWICE (s.laffore@chatillon92.fr)

Peggy NICOLAS (p.nicolas@chatillon92.fr).