Tribune de l'opposition - Châtillon

Mars 2022

Chères Châtillonnaises, chers Châtillonnais,

Nous ne mesurons pas encore complètement l’impact du COVID sur nos sociétés. Nous avons, il y a un an, collectivement appelé au “monde d’après”. Si l’économie a globalement résisté, il nous faudra attendre encore plusieurs années avant de mesurer les effets de cette crise sanitaire exceptionnelle dans chaque secteur d'activité, sur la conscience démocratique, la solidarité, le cadre de travail avec les mutations sociales et la prise de conscience de l’enjeu de la transition écologique.

A l’échelle du quotidien, nos comportements et vies restent entravés par la pandémie. Durant ces longs mois, nos enfants ont démontré toutes leurs facultés d’adaptation. Mais nous ne saurions qu’appeler à la vigilance pour eux et dénoncer les coups de boutoir portés sur l’apprentissage des savoirs.

La rentrée des classes après les fêtes de Noël a été rendue pénible par la recrudescence de la pandémie due au nouveau variant Omicron. Ce variant a fait, au mois de janvier, un record de contaminations avec ce que cela induit de désorganisations.

Certaines perturbations sont non imputables à la majorité municipale en place. D’autres questionnent. Dans ce contexte de rentrée scolaire, nous avons été contactés par des parents d’élèves, contrariés qu’un service minimum d'accueil n’ait pas été assuré lors des épisodes de grève. Il s'agit pourtant d’une obligation légale mais, étonnamment, elle n’a pas été respectée. Premier coup de boutoir. Nous ne saurions que trop inciter la majorité en place à faire œuvre de vigilance en matière de continuité de fréquentation de l’école. Il en va de nos enfants, et donc de leur avenir.

De la même manière, les annonces de fermeture de classes sont à questionner. Une part relève de l’ajustement arithmétique. Le nombre d’élèves évolue d’année en année, de classe en classe et d’école en école. Une année ne ressemble jamais à la précédente. La démographie scolaire est par ailleurs déclinante. Nous pouvons également interroger la majorité municipale actuelle quant au choix de la nouvelle carte scolaire esquissée par l’adjoint aux affaires scolaires ? Un deuxième coup de boutoir? Dans l’attente de cet éclairage, vous nous trouverez, nous élus de l’opposition, du côté des parents d’élèves concernés par ces changements.

Dernière alerte et non des moindres : la promotion de l’écriture inclusive par une adjointe de la majorité municipale qui la décrit comme une “évolution nécessaire” à laquelle nous ne saurions nous soustraire. Elle a été utilisée dans un règlement municipal en violation de la circulaire du Premier Ministre confirmée par le Conseil d’Etat.

Nous craignons que cet activisme ne touche les écoles, malgré la circulaire du Ministre de l’Education qui l’interdit comme “un obstacle à l’acquisition de la langue française”. Un risque de troisième coup de boutoir que nous dénonçons vivement !

Nous souhaitons naturellement des évolutions sur l’ensemble de ces points.

Nous pouvons maintenant espérer que cette année sera la dernière de cette crise sanitaire et que le printemps et l’été nous apporteront la sérénité de vie à laquelle nous aspirons tous.

Nous vous souhaitons de nouveau, chers Châtillonnaises et Châtillonnais, une bonne et heureuse année 2022, qu’elle vous apporte le meilleur.


Anne-Christine BATAILLE (ac.ataille@chatillon92.fr)

Carole GUILLERM, députée-suppléante, conseillère régionale (c.guillerm@chatillon92.fr)

Valérie DEVAY (v.devay@chatillon92.fr)

Patrice HAUCHARD (p.hauchard@chatillon92.fr)

Sylvie LAFFORE-MYSLIWICE (s.laffore@chatillon92.fr)

Peggy NICOLAS (p.nicolas@chatillon92.fr).