Tribune de l'opposition - Châtillon

Décembre 2021

Depuis de nombreux mois, nous constatons une dégradation dans notre commune : ventes de cigarettes à la sauvette, ventes illégales en certains lieux de la ville, cambriolages à Maison Blanche, etc.

La mairie elle-même l’a reconnue en lançant une drôle de pétition dont on ne savait plus si elle avait vocation à entériner son impuissance, vilipender l’action d’un État qui agit pourtant, ou à être l’objet d’une communication foisonnante, toute écharpe dehors.

A l’occasion du dernier conseil municipal du 20 octobre 2021, les élus du groupe d’opposition ont proposé l’adoption d’un vœu portant sur la sécurité à Châtillon.

Il ne fallait pas y voir une manœuvre politicienne, comme certains esprits chagrins ont pu le penser et l’exprimer à l’occasion de ce conseil municipal.

La sécurité n’est plus un enjeu partisan. Pour preuve, dans son discours de politique général en 1997, Lionel Jospin qualifiait la sécurité de « droit fondamental de la personne humaine ». C’est dire si le PS a fait du chemin sur le sujet…

C’’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir réussi à porter cette question dans le débat public châtillonnais et de voir la mairie répondre favorablement à notre demande en adoptant ce vœu à l’unanimité.

Les Châtillonnais demandent légitimement des résultats afin d’éradiquer ces troubles à l’ordre public sur notre commune.

Évidemment, nous ne cesserons jamais de saluer l’action et l’engagement de notre police municipale, dont nous sommes fiers. Mais celle-ci, même si elle fait déjà beaucoup, ne peut pas tout faire.

Première proposition : en attendant l’ouverture de l’annexe de police municipale au Métro Châtillon-Montrouge, pourquoi ne pas renforcer l’éclairage public sur cette zone sous-éclairée?
L’éclairage urbain a prouvé son efficacité comme mesure de prévention de la criminalité en ville.

Deuxième proposition : pourquoi ne pas adhérer au dispositif « Participation citoyenne » ou « Voisins vigilants » qui aiderait à endiguer sensiblement les cambriolages ou les actes de malveillance ?

Plutôt que de lancer une pétition, pourquoi ne pas réunir autour d’une table toutes les parties prenantes à l’affaire : acteurs de la justice, étatiques, associations, agents des douanes, des forces de l’ordre, représentants des commerçants, etc. La loi est un renfort pour les communes, en permettant de réunir le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), déjà mis en place par la précédente majorité municipale menée par Jean-Pierre Schosteck. Allons plus loin, les outils de démocratie participative permettent de proposer un débat public et local sur le sujet. Alors, agissons !

Par ailleurs, nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à Patrice Hauchard dans notre groupe au conseil municipal. Patrice Hauchard a siégé de 2014 à 2020 et entend être, comme l’ensemble du groupe, une force de propositions au service du bien commun. Il remplace Thierry Braconnier dont nous saluons l’action et l’engagement constant au service des Châtillonnais et qui a longuement œuvré au déploiement d’une offre culturelle ambitieuse sur la commune de Châtillon et au renforcement de la sécurité du quotidien.

Nous vous souhaitons, chers Châtillonnaises et Châtillonnais, une belle fin d’année et de joyeuses fêtes ! 🀫


Anne-Christine Bataille : ac.bataille@chatillon92.fr

Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr

Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr

Peggy Nicolas : p.nicolas@chatillon92.fr