Tribune de l'opposition - Châtillon

Mai 2021

Pourquoi nous avons voté contre le budget 2021.

Le premier budget d’une mandature est l’occasion pour un maire de présenter ses ambitions pour la commune, et de mettre en œuvre ses promesses de campagne.

Lors du dernier conseil municipal nous avons découvert qu’il n’en serait rien.

En effet, entre les discours fleuves de Mme la Maire attachée aux mêmes poncifs sur le passé et la réalisation de son budget, la dichotomie est grande !

Nous pensons qu’il est utile de rappeler quelques vérités.

Non, les caisses de la commune ne sont pas vides, et malgré les conséquences de la crise sanitaire, le résultat de clôture de l’année 2020 a bien résisté.
L’audit financier commandé par la majorité municipale l’a d’ailleurs confirmé. Il a également attiré l’attention des élus sur la nécessaire stabilisation des dépenses de personnel. En effet, l’augmentation des dépenses de personnel, déjà visible sur 2020, est encore plus prononcée dans les prévisions budgétaires de 2021, ce qui diminuera l’autofinancement nécessaire pour réaliser les investissements dont notre ville a besoin.

Sur l’urbanisme, nous avons également des questions qui sont à ce jour restées sans réponse : il manque à l’évidence une vision claire. Concernant le projet d’aménagement des Arues, vouloir maîtriser ce « potentiel d’évolution et de transformation » sans explication et en gelant les terrains pour une durée de 5 ans dans l’attente de « l’approbation par la commune d’un projet d’aménagement global », est un pari risqué ! Sans parler des regrets de certains élus nostalgiques de l’époque communiste de notre ville et de ses 45% de logements sociaux…

Le projet de la nouvelle école « Jean Jaurès » est lui aussi en train de déraper financièrement pour presque doubler à plus de 8 millions d’euros. Il passe de 9 à 7 classes, avec un planning retardé et une inflation des coûts. Ce retard dans la réalisation, entre 2 et 3 ans, aura des conséquences sur l’extension envisagée du collège George Sand.

Ceci sans parler d’autres priorités affichées de la nouvelle majorité, qui sont en décalage avec les besoins des Châtillonnais en cette période difficile de crise sanitaire et de ses répercussions sociales et économiques : baisse de la subvention au CCAS, baisse ou suppression de subventions à des associations dédiées aux Châtillonnais, 100 000 euros pour la végétalisation de l’Esplanade Maison Blanche, etc.

La maire continue de se défausser sur son prédécesseur pour tenter de justifier qu’elle ne pourra pas tenir ses promesses, mais cela n’aura qu’un temps car à partir de ce budget, elle seule sera redevable de ses choix.

C’est pourquoi, face aux nombreuses incertitudes, aux questions demeurées sans réponse à l’issue de la lecture de ce premier budget, nous avons choisi de voter unanimement et en responsabilité contre le budget 2021 porté par la majorité municipale. 🀫


Anne-Christine Bataille : ac.bataille@chatillon92.fr

Thierry Braconnier : t.braconnier@chatillon92.fr

Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr

Peggy Nicolas : p.nicolas@chatillon92.fr