Île-de-France Mobilités (IDFM)

Un service de transport qui se dégrade pour le voyageurs 

Aujourd'hui prendre les transports en commun en IDF vire parfois à l’aventure. Une réalité : la fréquentation du métro remonte progressivement vers les niveaux d’avant CoVid, quand la fréquence des transports n’est toujours pas revenue au niveau de l’avant CoVid, et que le matériel s’use et s’abîme entraînant des pannes.

Aujourd’hui les voyageurs de plus en plus insatisfaits par des transports déficients, apprennent que ceux-ci vont être plus chers, avec une rumeur-annonce-menace : le Passe Navigo à 100€.

Les comptes d’IDFM et l’augmentation du Passe Navigo

En 2022, IDFM dépensera 14,7 Md€, décomposés comme suit : 

en fonctionnement : 10,5 Md€ (4,6 Md€ pour la RATP, 1 Md€ pour les autres entreprises exploitant les bus et 0,8 Md€ pour les autres dépenses)

en investissement : 4,2 Md€ (1,9 Md€ pour le matériel roulant, 0,4 Md€ pour l’amélioration de la qualité de service, 0,4 Md€ pour la transition énergétique des centres opérationnels bus et 0,35 Md€ pour les projets en maîtrise d’ouvrage IDFM)

(source : communiqué de presse de IDF Mobilités du Jeudi 9 décembre 2021)

Pour 2023, Valérie Pécresse, présidente de IDFM, annonce un besoin de financement de 950 M€ pour équilibrer son budget. Pour expliquer ce montant, elle cite :

Un total de 500 M€ est déjà identifié (même source)

Il resterait ainsi 450 M€ à trouver.

Les pistes annoncées étaient alors

Sachant que 1€ sur Passe Navigo correspond à 30 M€ pour IDFM, il faudrait une augmentation de 15€ pour avoir les 450 M€ de recettes supplémentaires attendus. Cela ferait donc passer le forfait mensuel toutes zones de 75,20 € actuellement à 90,20€.

Quelques commentaires

Un plan moyen-long terme est nécessaire 

Il faut travailler à construire un plan de financement réaliste qui inclut le prix du Pass Navigo. Ce plan devrait être présenté en Plénière au Conseil Régional au terme d’un dialogue ouvert avec les conseillers régionaux et tous les acteurs concernés. En sommes, faire des assises de la mobilités en IDF.

La Présidente de la Région IDF avait justifié sa promesse de non augmentation du Pass Navigo à l’horizon 2030 par une augmentation des recettes grâce à 3% de voyageurs en plus par an.

Les recettes complémentaires sans doute à développer bien au-delà des 300 M€ d’aujourd'hui:

Le plan doit aussi intégrer des économies à réaliser par les opérateurs.

Le manque de conducteurs rend les travaux d’automatisation du métro plus nécessaires que jamais, d’autant que le recrutement doit aller en priorité vers les bus pour lesquels les conducteurs sont incontournables. 

Enfin, la CRC a souligné l’impréparation à l’ouverture à la concurrence: Bus Optile en 2021, bus RATP d’ici 2025, trains SNCF de 2023 à 2033, tramways parisiens en 2030, RER et métros d’ici 2040. Le plan doit intégrer les changements d’organisations nécessaires et la mise en conformité globale d’IDFM pour une sortie de ce que la CRC appelle “l’insécurité juridique”.

On voit bien qu’il y a matière à la construction d’un plan global pour une solidité durable d’IDFM.

L’urgence est à la sortie des crises d’IDFM

Les discussions sont encore en cours entre IDFM et le gouvernement, mais il faut s’attendre à ce que la Région augmente le prix du Passe Navigo pour équilibrer les comptes 2023.

Il n’en demeure pas moins qu’au-delà de la question budgétaire, il y a le problème du service aujourd’hui très dégradé. Car si la hausse du prix du Pass Navigo doit représenter un effort pour les franciliens, ils sont en droit d’attendre en retour un service de qualité.

Jean Castex, récemment nommé, et qui est un solide gestionnaire et un homme de dialogue, aura à orchestrer le redressement de la RATP.

Plus globalement, la Région IDF, IDFM et la RATP doivent travailler ensemble et efficacement, les franciliens sont aujourd'hui légitimement impatients. 🀫


Carole Guillerm

Note: Le 6/12/22, Clément Beaune, Ministre des Transports, a accordé une aide exceptionnelle de 200 M€ à IDFM. "Le Gouvernement protège les Franciliens et tous les usagers des transports publics. L’Etat prend ses responsabilités pour éviter une explosion des tarifs, à la Région d’assumer les siennes."
Valérie Pécresse, Présidente de IDFM, a annoncé qu’elle allait porter le prix du Passe Navigo de 75,20 € à 84,10 €, soit une augmentation de 12%.