Conseil Régional d'île-de-France

Aide de la région à l'Ukraine

Madame la Présidente,

Le Président de la République a annoncé 3 milliards d’aides nouvelles pour l’Ukraine. L’essentiel est bien sûr constitué de matériels que nos industriels produiront pour l’armée ukrainienne qui en a un besoin vital pour faire face à un déluge d’obus et de bombes.

L’aide que nous apportons à l’Ukraine est un devoir moral. Comme le disait Jean-Louis Bourlanges “les ukrainiens sont nos voisins, nos proches, une partie de nous-mêmes”. Il se joue en Ukraine l’avenir de l’Europe, donc celui de nos enfants et des générations futures. Nous devons les préserver d’une soumission à la tyrannie, comme nos pères nous ont préservé d’une autre.

Cette aide est celle des humanistes rassemblés pour soutenir un peuple lâchement agressé par un tyran qui ne rêve que de conquêtes pour une Grande Russie sans limite.


N’en déplaise aux extrêmes, qui semblent engagés dans une compétition à celui qui sera le plus soumis à Poutine, nous sommes dans l’autre camp. Nous sommes dans le camp de la démocratie qui lutte aujourd’hui contre une barbarie que nous pensions appartenir au passé.

N’en déplaise aux extrêmes, ce soutien à l’Ukraine, c’est celui de la France qui, des Lumières à notre République, est fière d’être encore et toujours, aux avant-postes de la liberté.


Madame la Présidente, 

Vous nous proposez de prolonger les aides complémentaires que nous avons déjà apportées à l’Ukraine il y a quelques mois.

Le ciblage inique des populations civiles par l’armée de Poutine réclame en effet une aide pour les hôpitaux, les abris et les ambulanciers. Nous savons que cette aide sera bien utile.

Nous la soutenons.

Je vous remercie.