Vidéosurveillance à Châtillon

Projet d'extension de la vidéosurveillance

Châtillon, 11/2022

La vidéoprotection est un outil essentiel pour assurer la sécurité à Châtillon, sur son volet répressif comme préventif. Fort logiquement, elle est souhaitée aujourd’hui par nos concitoyens qui demandent des actions fermes contre toutes les formes de délinquance, parfois aussi manifestes que celles s’exprimant à notre station de métro. 

C’est ce que nous n’avons eu de cesse de mettre en avant pendant la campagne des élections municipales, à un moment où certains à gauche y étaient hostiles. L’adjoint à la sécurité l’a honnêtement rappelé en Conseil Municipal.

Nous sommes donc plus que ravis de voir la majorité municipale reprendre ici une des propositions de notre programme municipal.

L'organisation

Pour être efficace, la vidéosurveillance doit être ciblée contre certains problèmes qu'elle peut contribuer à traiter et doit être insérée dans une organisation qui permette de tirer parti de ses atouts. En d’autres termes, elle doit être pensée globalement et pas comme une fin en soi, sinon nous risquerions de passer à côté de la problématique sécuritaire. C’est d’autant plus nécessaire pour un passage à 50 caméras, voire plus demain.

Aussi, décider de déployer la vidéosurveillance suppose avoir défini convenablement les moyens dévolus, les formations des personnes habilitées, l’organisation opérationnelle jour et nuit, le processus qui va de la surveillance à l’intervention rapide si nécessaire et les modalités de stockage des captations. Nul doute que ce travail-ci sera mené avec toutes les bonnes volontés et en particulier celle de l’opposition municipale. C’est la main que nous avons tendue à l’adjoint en charge de la sécurité.

Le commissariat

Un dernier point sur les engagements pris lors des campagnes électorales : nous attendons toujours le commissariat promis par la maire dans son programme de campagne. Pour le moment, ni nouvelles, ni coups de pioche n’ont été entendus dans la ville. Verdict d’ici quelques semaines probablement... 🀫

Carole Guillerm