IRSN

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

Châtillon, 3/2023

Lors du Conseil municipal du 15 mars 2023, la majorité municipale a soumis un vœu à l’ensemble du conseil municipal, portant sur la fusion IRSN / ASN.

L’IRSN et l’ASN sont deux organisations étatiques, et leurs évolutions ne relèvent en rien d’une responsabilité locale.

Un vœu d’un Conseil Municipal de Châtillon est un non sens institutionnel.

Le défi climatique

Grâce à la persévérance des scientifiques, dont ceux du GIEC, nous sommes tous conscients de l’évolution du climat sur notre planète et de son origine humaine.

Le dérèglement climatique est une menace pour toute l’humanité et au minimum pour une large partie d’elle. Il a des impacts notamment sur l’eau, l'agriculture et les catastrophes naturelles qu’il amplifie.

Lentement, trop lentement sans doute, les pays du monde acceptent de faire chacun sa part d'efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et en particulier du CO2.

Nous n’avons qu’une atmosphère, aussi les efforts de la France seraient vains, s’il n’y en avait pas d’équivalents partout dans le monde. La France émet moins de 1% du total, la Chine étant le premier émetteur bien loin devant.

Pour faire son devoir au sein de l’humanité, la France a pris un objectif, atteindre la neutralité carbone en 2050, et pour cela notre pays va développer des actions complémentaires :

Moins de CO2 d’un côté, et de l'électricité zéro carbone de l’autre.

La relance du programme nucléaire et aussi de l’IRSN

La capacité de production d’électricité par l’énergie nucléaire va augmenter grâce à deux lourds projets

Les experts du site de Fontenay vont être de plus en plus sollicités.

Il s’agit de la réactivation d’une filière technologique qui a fait la fierté de la France et l’a placée dans les leaders mondiaux. Dans les années 70, un grand programme avait permis à la France d’avoir l’équipement puissant qui aujourd’hui réduit notre empreinte carbone et renforce notre indépendance énergétique.

Les équipes de l’IRSN ont acquis une expertise au plus haut niveau mondial.

Le rappel de la place de l’IRSN au sein du nucléaire français

Notre pays est fort des structures adaptées à sa position dans le nucléaire civil et militaire.

Le projet de rapprochement entre l’ASN et l’IRSN

Le gouvernement a souhaité une fusion de ces organismes d’Etat, tous deux dédiés à la sécurité nucléaire, dans un souci de plus grande efficacité. La perspective est l’urgence du programme nucléaire français.

Aujourd'hui pour assurer ses missions, l’ASN fait largement appel à l’IRSN, qui détache des experts qui vont rejoindre les opérations de l’ASN. Les équipes se connaissent et ont l’habitude de travailler ensemble.

Afin que l'ensemble soit indépendant, l’idée est que la structure globale soit celle qui est la plus indépendante et qui est décisionnaire, à savoir l’ASN.

La situation du projet à ce jour

En première lecture à l’Assemblée Nationale, l’amendement qui prévoyait la fusion n’a pas été retenu, suite à une égalité des votes pour et contre. Rien n’indique formellement si l’idée de fusion va revenir ou pas, et si oui de quelle façon.

Au niveau de Châtillon, Fontenay et des communes proches, la priorité est la pérennité de l’établissement qui fait la fierté légitime de tout son personnel. Il n’est pas menacé, et ce, d’autant qu’il ne serait pas raisonnable de tout changer au moment où il faut accélérer la filière. 🀫

Carole Guillerm