Budget 2023

Commentaires sur la présentation du budget en Conseil Municipal

Châtillon, 3/2023

Le budget de la ville de Châtillon a été présenté le 15/3 au Conseil Municipal. L’objet de cet article n’est pas d’en présenter une analyse détaillée, mais de souligner plusieurs points marquants.

Le contexte général serait “difficile”et “incertain”

La maire et son équipe municipale ont introduit la présentation en insistant et ré-insistant sur la difficulté de la tâche de gestion de la ville, tant cette ville est plongée dans l’incertitude, pour ne pas dire la tourmente, avec une actualité faite de guerre en Ukraine et de forte inflation.

Pourtant, le champ de bataille ukrainien semble plutôt éloigné de notre ville.

Un peu d’Histoire rappelle que la dernière poussée inflationniste remonte à la crise du pétrole. En 1974, les Français s’inquiétaient de l’inflation à 13,7 %, alors que l'Allemagne y échappait, avec seulement 7%. Plusieurs pays étaient au-delà de 100% ou 200% et l’on parlait d’inflation galopante.

Nous avons aujourd’hui 6%, et ce serait un drame? une “inflation galopante”?

De deux choses l’une, ou cette équipe a sincèrement peur, et elle est vraiment très fragile, ou elle noircit la situation pour se valoriser comme affrontant la tempête.

Une indication tout de même. Le budget 2023 supprime la provision pour dépenses imprévues qui existait précédemment. Cohérence?

Les hausse des impôts locaux

Le budget de Châtillon est de 98 M€ dont la moitié provient de ce qu’on appelle les impôts locaux. La suppression de la taxe d’habitation est compensée en donnant à la commune une plus grande part de la taxe foncière dans la ventilation avec le département et la région.

En 2023, les Châtillonnais vont payer davantage d'impôts locaux. Le montant à payer pour chaque bien immobilier possédé est égal au produit  ( taux ) x ( base fiscale du bien )

Augmenter les taux qui sont à la main de la commune est chose gênante pour la mairie, on le comprend. Alors beaucoup de maires ont demandé à ce que ce soit l’Etat qui augmente la base fiscale, que ce soit lui qui fasse le geste douloureux. Ils ont été entendus avec une hausse de 7,1% de cette base.

Ce n’est pas cette hausse qui est contestable, car elle apporte des moyens à la ville de Châtillon avec au moins 2,5 M€ de recettes supplémentaires.

Ce qui est plus gênant est que la maire crie haut et fort qu’elle réussit à gérer la ville sans augmenter l’impôt, comme promis lors de sa campagne. Ces propos sont inaudibles, parce qu’il s’agit d’un discours spécieux.

Si elle est contre la hausse des impôts locaux, elle peut l’éviter en baissant les taux pour l’annuler.

On notera enfin que 7,1% est au-dessus de l’inflation prévue autour de 4%: plus de moyens pour la ville.

Des dépenses risquées

Quand la mairie a décidé d'ouvrir une annexe au métro, un budget avait été estimé et voté. Mais 6 mois après, la note est multipliée par 3. Bien sûr, l’inflation a été l’excuse toute trouvée.

Mais enfin, un triplement des prix en 6 mois, cela fait une excuse un peu lourde.

Alors, quand la mairie décide d’engager des projets coûteux, les contribuables châtillonnais pourrait légitimement avoir peur :

Par les temps qui courent, ces lourds programmes auraient sans doute pu être menés de manière plus raisonnable et à moindre coût.

Avec de tels montants, on n’ose imaginer ce que donnerait un nouveau dépassement de budget.

La chute des capacités d’épargne et la dette

L’année 2022 s’est terminée avec une chute du résultat de clôture de plus de 2 M€. Et bien sûr, cela induit mécaniquement une chute de tous les soldes d’épargne, avec au final une capacité d’autofinancement nette qui passe dans le négatif !

La Chambre Régionale des Comptes (CRC) avait noté l’amélioration continue de la capacité de désendettement, mais voilà qu’elle repasse au-dessus du seuil d’alerte qui est de 12 années pour dépasser 15 années.

Au sortir de l’audit financier de prise de fonction, la maire avait promis d’améliorer le solde de +3M€ pendant sa mandature. Pour l’instant, ce n’est pas +3 M€ mais -2 M€. Pour tenir sa promesse, il faudrait faire +5 M€ maintenant.

Enfin, la Direction Générale des Finances publiques (DGFIP) vient de publier un 1er bilan comptable des finances locales en 2022.

Les communes ont augmenté leur capacité d'autofinancement de +2,5% en moyenne en 2022, malgré l’inflation. Sous la gouvernance de l'équipe actuelle à Châtillon a malheureusement fait -30%. Est-ce que Châtillon aurait une fragilité à l'inflation particulière que les autres communes n’ont pas, ou simplement un problème de gestion?

Sans surprise, le budget 2022 a été un échec avec une chute des comptes. Celui de 2023 s’engage sur les mêmes bases, avec des risques lourds.

Des actions raisonnables sont possibles, comme une accélération du renouvellement de l’éclairage public car elle serait largement subventionnée par le fonds vert tout juste créé par l’Etat, et ce serait bon pour l’environnement et les dépenses à venir.

Même chose pour les travaux sur les bâtiments les plus énergivores avec la même aide, et un impact sur le CO2 et les dépenses futures. 🀫

Carole Guillerm