Conseil Régional d'île-de-France
Motion de soutien à l'Ukraine
Madame la Présidente,
La guerre en Ukraine a désormais deux ans. Deux ans que les bombes parlent à quelques heures de Paris et deux ans que se joue un drame qui peut emporter demain la paix, la sécurité et notre Europe.
A cette guerre, s’ajoute celle de l’information, aussi nous devons garder toute notre vigilance et rester dans la réalité.
Qui a agressé l’Ukraine ? Vladimir Poutine.
Qui n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris pour la stabilité en Europe ? Vladimir Poutine.
Qui emprisonne et assassine ses opposants ? Vladimir Poutine.
Qui déclenche des cyber attaques pour paralyser nos hôpitaux et nous empêcher de nous soigner ? Et qui menace les démocraties européennes et notamment la France ? C’est encore Vladimir Poutine.
Voilà la réalité.
Face à cette situation, notre devoir d’humanistes est de rejeter les appels à trahir nos alliés que nous lancent, une fois de plus, les extrêmes, qui ne sont pas à une contradiction près.
Quel sens a de célébrer le courage de Jeanne d’Arc au moyen-âge, si c’est pour se mettre à genoux devant Poutine aujourd’hui ?
Quel sens a de revendiquer l’internationalisme contre la colonisation, si c’est pour abandonner les ukrainiens face à l’impérialisme de Poutine ?
Face à ces pseudo pacifistes munichois, pensons à la leçon de Churchill : capituler devant un dictateur pour espérer la paix, ce n’est pas seulement choisir le déshonneur mais c’est avoir assurément la guerre !
En 2014, Poutine s’est emparé de la Crimée sans réaction forte des démocraties. Alors en 2022, il a décidé de s’emparer de toute l’Ukraine. S’il devait réussir, il a déjà pris les devant et proclamé que son Empire n’a pas de limites.
Grâce au courage immense des ukrainiennes et des ukrainiens, il n’y a pas de guerre chez nous. C’est eux qui paient le prix du sang, et cela nous oblige.
Cela nous oblige à être avec eux, au nom de nos valeurs et au nom de la nécessaire solidarité des peuples face à l’agression d’un tyran.
Monsieur l’Ambassadeur d’Ukraine,
Je vous prie de bien vouloir être notre interprète auprès de votre gouvernement et de votre peuple. Nous sommes vos alliés, nous sommes avec vous, jamais nous vous abandonnerons. Votre excellence, Mi z’vami
Madame la Présidente,
En complément de la politique du Président de la République mise en œuvre par le Gouvernement, nous apportons naturellement notre soutien à cette motion.
Je vous remercie.