Emeutes à Châtillon

Châtillon. 1 Juillet 2023

Pourquoi ?

Pourquoi brûler les poubelles de son immeuble, les voitures des voisins et le tramway qu’on prend comme tout le monde? Pourquoi attaquer le fast-food où l’on vient manger avec ses amis et qui a donné du travail à son grand-frère?

Nahel est mort, et c’est un drame. Qui peut ne pas trouver cela insupportable? La justice est à l'œuvre. La France a des institutions judiciaires et pas de tribunal de rue!

Comment justifier qu'un nouveau drame du refus d’obtempérer à Nanterre, devrait conduire à brûler des voitures à Paris et attaquer un fast-food à Châtillon?

Ne soyons pas naïfs

Il y a depuis longtemps un combat contre les institutions de notre pays. “La conquête de l'hégémonie politique a un préalable. Il faut tout conflictualiser. Tout conflictualiser.” disait le leader de la NUPES.

Ce travail de sape vise toutes les autorités. Les enseignants sont en première ligne face à des jeunes élèves qui les défient et les interpellent “tu n’as pas le droit de me toucher!”. L’Assemblée Nationale travaille désormais dans les injures et un brouhaha indigne. Notre Police est la cible d’attaques et pointée du doigt: “la Police tue”. Les coups de butoir contre la laïcité, presque quotidiens, participent au même assaut contre notre société.

Les feux d’artifices et mortiers n’ont pas été achetés cette semaine suite au décès de Nahel.

Que faire dans la crise ?

Il y a ceux qui jettent de l’huile sur le feu sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Il y a aussi le leader de la NUPES qui refuse d’appeler au calme le “mouvement révolutionnaire”, et semble guider les destructeurs “L'école, il ne faut pas y toucher, la bibliothèque, le gymnase,...”. 

Nous devons soutenir les forces de l’ordre, nationales et municipales, dans les villes et les villages. Elles sont la force légale qui doit neutraliser et remettre ces délinquants à la justice pour sanctions.

La police annonce que les émeutiers sont pour un tiers des mineurs. Les parents doivent être sérieusement rappelés à l’ordre, car ils sont responsables des actes de leurs enfants mineurs devant la justice.

Une voix s’est élevée dans le tumulte dont nous ressortons tous groggy. Cette voix c’est celle de Vincent Jeanbrun, le maire de l’Hay-les-Roses, malheureusement victime d’une tentative d’assassinat visant sa famille la nuit dernière. Dans son émotion, il a rappelé assez clairement ce qui incombait à chacun. Faire société, canaliser et endiguer ses violences, ne reposera pas uniquement sur l’Etat, le gouvernement ou les maires. La vérité : citoyens, nous sommes co-responsables de la République. 

À Châtillon, nous sommes tous en soutien de notre police municipale, des médiateurs sociaux, des communautés éducatives, des élus et agents municipaux, pour retrouver le chemin de l’apaisement dans une ville où la qualité de vie et la sécurité sont reconnues.