Tribune de l'opposition - Châtillon

Novembre 2023

En 2020, l'actuelle majorité municipale promettait de préserver l'activité commerciale et de mettre en place un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat au centre-ville. Aujourd'hui, nous constatons une réalité bien différente.

Châtillon est unique en son genre avec plusieurs pôles d’activités. L'arrivée imminente du Grand Paris Express exige une réflexion intelligente sur le développement de quartiers tels que Maison-Blanche. Nos commerces châtillonnais ne sont pas seulement des lieux de vente, ce sont des lieux de vie, des vecteurs de liens humains, des acteurs essentiels de la dynamique et de l'attractivité de notre ville. La santé de notre commerce local est un marqueur tangible de la vitalité de notre commune. Ces derniers mois ont pourtant été marqués par une série de fermetures : l’ex Barcibarla, le magasin bio de la rue Gabriel Péri, sans compter la Villa Moa.

La proposition de plan de déplacement en centre-ville prévoit d’inverser le sens de circulation de la rue de la mairie, de supprimer une grande partie du stationnement de surface rue Gabriel Péri et de la piétonniser partiellement, suscitant l’inquiétude parmi les commerçants, les habitants, mais également dans les villes environnantes. Les commerçants réalisent 25% de leur chiffre d’affaires avec la clientèle de celles-ci.

Les habitants de Châtillon aspirent à une ville inclusive, dynamique, où chacun peut se déplacer facilement, se promener et faire ses achats. Ils veulent une ville qui encourage les rencontres et les discussions, loin d'une cité transformée en un simple dortoir parsemé de fast-foods. C'est cette vision que nous devrions tous encourager et soutenir. Pourquoi alors prendre le risque d’aggraver la situation et ostraciser ainsi nos aînés et les personnes à mobilité réduite ?

En ce début d’automne, nous manifestons une solidarité inébranlable envers les Israéliens aujourd’hui victimes d’actes de terrorisme conduits par le Hamas.


Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr 

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr 

Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr  

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr