Tribune de l'opposition - Châtillon

Juin 2023

Le voile se lève progressivement sur les projets de la mairie. Il était temps, après 3 ans d’inaction et de chasse aux sorcières ! Seulement on aimerait un peu de bon sens avant de lancer des ateliers et pseudo consultations.

La municipalité a élaboré un nouveau plan de déplacement en centre-ville. Les commerçants sont inquiets et désabusés tant le dialogue avec la majorité est difficile.

Deux objectifs sont visés par ce réaménagement.

Le 1er objectif vise à interdire en centre-ville les flux de circulation de transit des véhicules extérieurs à la commune. Par exemple : entraver la circulation venant de Fontenay en inversant le sens de la rue de la mairie et de la rue de Fontenay. Les commerçants s’inquiètent d’une perte de chiffre d’affaires avec la disparition de leur clientèle non châtillonnaise. De plus, comment les camions de livraisons, nécessaires à la vie économique locale, pourront-ils tourner en haut de la rue de la mairie pour accéder à la rue de la gare 

Le 2nd objectif vise à laisser la rue aux piétons. « Je veux que mes enfants puissent courir dans la rue » a dit un responsable de la mairie. L’argumentation mériterait d’être plus pertinente ! Le projet ne piétonnise pas complétement la rue Gabriel Péri, puisqu’il s’agit de fermer le segment de rue longeant la médiathèque et le marché ; les bus et les camions de livraisons continueront de passer. Par où sortiront les véhicules qui remontent la rue Gabriel Péri les jours de marché si la rue Timbaud n’est pas ouverte ?

Du bon sens et une vision globale de la mobilité en ville : c’est précisément ce dont manque cette majorité municipale. Fractionner par quartier, par catégorie, ne permet pas d’avoir une vision à moyen terme de développement de la ville.

Ce projet dogmatique est un chamboule-tout qui ne tient pas compte des spécificités du commerce châtillonnais qui éprouve déjà des difficultés. Comme si la majorité municipale n’avait rien appris de la crise du Covid, et des fondamentaux d’économie...


Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr 

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr 

Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr  

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr