Tribune de l'opposition - Châtillon

Avril 2023

Chères Châtillonnaises, chers Châtillonnais,

“Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées” Marcel Proust. S’il est bien un domaine où la transparence est de mise, c’est dans l’action politique.

La transparence, justement, était promise.

Pourtant, l’information sur le Burger King à Maison-Blanche n’a été donnée au conseil de quartier que le 12/1. Aujourd'hui les habitants de tous bords manifestent et lancent des pétitions.

Un fast-food à défaut d’un lycée? Qui sait, le lycée est peut-être à l’état d’intention dans un placard, en réserve, pour resservir dans la prochaine campagne électorale? Transparence toujours…

La rénovation du cinéma entamée lors de la précédente mandature devait se poursuivre, puisqu’elle siégeait dans tous les programmes. Cependant, nous constatons que la fresque artistique apposée sur ses façades supporte aujourd'hui des panneaux d'affichage de films.. vides ! N’allez pas croire que le cinéma est fermé ou que le papier manque. Les panneaux d'affichage devaient permettre d'informer les spectateurs sur les films à l'affiche. Quelle cohérence entre ce que la majorité municipale qualifie d“œuvre enrichissant le patrimoine artistique municipal" et la dégradation de celle-ci par des panneaux qui, visiblement, n'ont pas été prévus dans le projet? Maintenant la street-artiste sélectionnée refuse la "dégradation" de son œuvre par ces panneaux d'affichage. Triple manque de transparence donc. 

Mais n’allez pas vous en offusquer. La municipalité en place vous répondrait :  quand ce n'est pas la faute à l’exercice antérieur, ou à l’actuelle opposition municipale, c’est « la faut’ à pas d’chance ! ». Avec ça…

Nous approchons de la mi-mandat. La communication de la mairie a publié une luxueuse et luxuriante plaquette pour l’occasion. Si vous ne partagez pas totalement cette vision, n’hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de vos déceptions et de réalités moins roses sur lesquelles nous n’hésiterons pas à faire transparence ! 


Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr 

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr 

Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr  

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr