Tribune de l'opposition - Châtillon

Décembre 2022

Chères Châtillonnaises, chers Châtillonnais,

En dépit de sa promesse de campagne aux élections municipales, la maire PS de Paris, a annoncé une brutale augmentation de la taxe foncière pour les foyers parisiens. En 2023, le taux d'imposition de la taxe foncière passera de 13,5% à 20,5%.

Depuis 2016, la trajectoire budgétaire de la commune de Châtillon montre un désendettement continu et en corollaire l’amélioration de la capacité de financement de notre ville. Dans l’attente des conclusions du rapport de la chambre régionale des comptes sur la situation financière de notre commune depuis 2014, nous serons particulièrement vigilants à ce que 2022 et les prochains exercices budgétaires ne marquent pas une rupture avec cette tendance de fond.

Au programme des élections municipales de 2020 de l’actuelle majorité, figurait, outre l’engagement de ne pas augmenter les impôts locaux, la construction d’un lycée à Châtillon. A ce stade, seule l’extension du lycée Monod à Clamart, obtenue par la précédente majorité, est engagée, prévoyant la création de 200 nouvelles places pour les futurs lycéens, parmi lesquels de jeunes châtillonnais. L’interrogation perdure quant aux promesses faites par la majorité en place lors des élections municipales, “d’un aménagement écologique des quartiers des Arues et de l’ONERA, faisant la place à des espaces de vie partagés, à la nature en ville et à des équipements publics dont un lycée”, “de 2 nouvelles écoles aux Arues et à l’Onera”.

Des questions donc, qui nous amènent également à vous rappeler que nous restons à votre disposition dans cette période aux nombreuses incertitudes locales, comme internationales.

Nous en profitons pour vous souhaiter à toutes et tous un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.


Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr

Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr