Tribune de l'opposition - Châtillon

Novembre 2022

Chères Châtillonnaises, chers Châtillonnais,

A la date où nous écrivons ces lignes, le budget de la France n’est pas encore voté et certains députés font fi de tout bon sens en s’astreignant un jour à bloquer le pays, un autre jour l’ensemble des travaux législatifs. Nos pensées vont naturellement aux Françaises et Français les plus touchés par l'augmentation des prix, la crise de l’énergie et des carburants dans cette période.

L’hiver nous obligera, entreprise, administration, collectivité, particulier, à faire œuvre de sobriété énergétique sur les carburants, et demain sur le gaz et l'électricité.

Il est un autre domaine où les collectivités pourront faire œuvre de frugalité : les dépenses.

Ainsi à Châtillon, l'audit financier du début de mandat recommandait une baisse des dépenses pour créer des capacités d'investissement. De bonnes résolutions avaient été prises par l'équipe municipale. Mais voilà qu'au contraire, les dépenses ont augmenté et semblent inarrêtables ! Nous avons alerté le conseil municipal à plusieurs reprises afin de comprendre la trajectoire financière souhaitée par la maire. A défaut de réponse, le débat fut animé en dénégations !

Incidemment il nous a été rapporté l’existence de problèmes relationnels récurrents entre de nombreux agents municipaux, leur direction et des élus qui manqueraient de souplesse, de compréhension et d’humanité à leur égard.

L’art de diriger les hommes ne s’improvise pas et ne peut, en aucun cas, s’exonérer de bienveillance et d’écoute. La performance des services ne sera satisfaisante que si les agents retrouvent bien-être et épanouissement au travail.

Nous sommes convaincus qu’un environnement plus bienveillant et positif n’aurait pas poussé à la démission de trop nombreux employés municipaux.

Nous déplorons cette situation et nous assurons les agents de notre total soutien.

Nous profitons de ce message pour annoncer le départ du conseil municipal de Mme Anne-Christine Bataille, qui a souhaité se consacrer à d’autres engagements. Nous lui souhaitons une heureuse continuation dans ses missions.


Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr 

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr 

Patrice Hauchard : p.hauchard@chatillon92.fr  

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr