Tribune de l'opposition - Châtillon

Septembre Octobre 2020

Nous souhaitons à toutes les jeunes Châtillonnaises et à tous les jeunes Châtillonnais une belle rentrée scolaire et une bonne reprise à leurs parents !

Cette année s’annonce particulière à de multiples égards. En dépit d’un contexte sanitaire dégradé et incertain, le retour à l’école, l’apprentissage des élèves, leur protection et celle des enseignants sont la priorité.

A ce sujet, nous déplorons les fermetures de classes, et en particulier celle de l’école maternelle Joliot Curie. Cette décision est incompréhensible au regard des contraintes sanitaires et pédagogiques des enfants. Naturellement, nous demandons la révision de cette fermeture et sommes aux côtés des parents afin d’éviter des classes surchargées !

De même, nous déplorons l’absence d’affectation de certains lycéens. Ces situations peuvent être stressantes pour les élèves en attente et pour les parents laissés dans l’incertitude. Il est temps de lever le doute et d’aider ces jeunes à trouver une affectation dans les lycées du territoire !

Cet été, nous avons pu, comme tous les Châtillonnais, constater une recrudescence du nombre de vendeurs à la sauvette aux abords du métro de Chatillon-Montrouge et de trafics installés dans différents quartiers de la commune. Nous constatons et déplorons ce fait et les nuisances, permanentes pour les riverains.

Il est urgent pour la municipalité en place de réunir enfin l’instance consultative dédiée à la sécurité. Et quid de la promesse de la Maire de mettre en place un commissariat à proximité du métro qui permettrait, à n’en pas douter, d’enrayer ces commerces illégaux ?

Les saisines de paquets de cigarettes, comme les opérations de communication, sont de l’ordre de l’effet placébo. Ça ne marche pas à tous les coups, pis : le lendemain on recommence ! Alors plutôt que les photos, twitter, facebook live, pourquoi ne pas commencer par d’abord agir sur le terrain et traiter le mal à la racine ?

Nous ne le répéterons jamais assez : seule une continuité des politiques publiques permettra d’obtenir des résultats. Les agents de la police municipale effectuent un travail formidable de prévention et de protection quotidien en lien avec la police nationale sur notre ville. La sécurité ce sont d’abord des moyens. Les effectifs policiers ont incontestablement besoin d’être augmentés sur Châtillon et d’être accompagnés de moyens matériels. A quand un débat sur la vidéo-protection, la vidéo-verbalisation aux abords de certaines voies ?

La sécurité publique est un droit auquel les Châtillonnais peuvent prétendre. Ne faisons pas de Châtillon le Grenoble de demain, où certains règnent en toute impunité et où le laxisme met à mal l’autorité de l’État. On ne peut pas baisser les bras et laisser cette situation s’installer !

La période estivale est aussi parfois et malheureusement une période de relâchement. Avez-vous vu les rues et les trottoirs de Châtillon ? Indicateur de notre temps, ils nous montrent aussi un éparpillement de ce qui nous protège au quotidien : les masques.

Attention à vous car ces masques jetés sur le domaine public peuvent être contaminés.

L’aménagement des pistes cyclables, entamé sous la précédente mandature, a été poursuivi au cours de l’été ; ce dont nous nous satisfaisons. Nous serons vigilants au maintien d’un partage équitable entre toutes les formes de mobilités respectueuses de la vie et des usages locaux.

Un dernier mot et un vœu, dans ce contexte si particulier que nous traversons : prenez soin de vous et de vos proches pour rester en bonne santé. Les gestes barrières sont essentiels dans nos quotidiens.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour diverses questions. N’hésitez pas à nous contacter aux adresses mails ci-après. Nous sommes et restons à votre disposition et écoute. 🀫


Anne-Christine Bataille : ac.bataille@chatillon92.fr

Thierry Braconnier : t.braconnier@chatillon92.fr

Valérie Devay : v.devay@chatillon92.fr

Carole Guillerm, députée-suppléante, conseillère régionale : c.guillerm@chatillon92.fr

Sylvie Laffore-Mysliwice : s.laffore@chatillon92.fr

Peggy Nicolas : p.nicolas@chatillon92.fr