Les fractures de la France

L’Histoire nous décrit des différences sociales très fortes et insupportables. Le passé et le présent montrent aussi des différences impressionnantes entre territoires. L’aspiration à l’unité de la Nation et la plus grande transparence de la société, nous font réagir aujourd'hui plus qu’avant, et c’est tant mieux.

Fracture sociale

La concurrence est un moteur très puissant pour transformer le savoir et l'éducation, en progrès technique et en augmentation de notre standard de vie. Mais cette compétition force chaque entreprise à faire un réexamen sans concession de la valeur produite par chaque activité, et cela conduit à plus d'âpreté en négociation salariale.

Le résultat est sans appel: la pénurie de main-d'œuvre est le plus puissant moyen global de faire monter les salaires, tandis que le chômage fait l’effet inverse. Ainsi, pour lutter contre la fracture sociale, il faut créer cette pénurie en augmentant le nombre d’emplois proposés en France. C’est pour encourager l’investissement en France, que le gouvernement a réduit les impôts de production. Avant la crise du CoVid, le chômage avait sensiblement reculé. Le plan de relance en réponse à la crise, continue dans cette direction, avec un soutien à la transition écologique pour des investissements plus porteurs d’avenir.

Par ailleurs, il est visible que les propriétaires d’entreprises ont un biais en faveur de leur pays: Michelin a plus protégé l’emploi en France, et Bridgestone au Japon. C’est pour éviter que des propriétaires français soient conduits à vendre tout ou partie de leurs entreprises à des groupes étrangers afin de payer l’ISF ou équivalent, que le gouvernement a réduit cette pression fiscale.

La formation est le plus puissant moyen individuel de faire monter les salaires, toujours parce qu’elle peut permettre d'avoir une compétence plus recherchée par les entreprises. On constate facilement cet effet en comparant ce qui se passe pour les spécialités en pénurie de main d'œuvre et pour les autres.

L’éducation elle-même doit progresser et devenir un domaine privilégié pour la recherche et l’innovation, pour être toujours plus efficace, grâce à des méthodes et outils sans cesse améliorés.

Fracture territoriale

Les entreprises sont attirées par les métropoles qui ont de meilleures infrastructures et de plus grands potentiels de recrutement, même si en retour, les coûts immobiliers sont plus élevés.

L’amélioration du transport des personnes a pour effet de rendre plus attractifs les territoires. Attention à ne pas supprimer des vols intérieurs en faveur du train, sans construire auparavant des gares dans les aéroports internationaux, car cela rendrait épuisants les trajets vers l’étranger depuis beaucoup de territoires.

L'e-commerce commence à être une vraie opportunité pour des artisans et TPE/PME dispersés. Chambres de commerces et autorités locales pourraient proposer des services de e-commerce pour les TPE.

La crise du CoVid a démontré que le télétravail et l’enseignement à distance sont souvent possibles. Associés à la fibre et à la 5G, ils sont de réelles opportunités pour les territoires.



Le décrochage économique de certains quartiers d’une métropole, par la concentration de familles en difficulté, combine les fractures sociales et territoriales. Aucune amélioration ne pourra se faire sans le rétablissement de l’autorité républicaine et de la sécurité. Le gouvernement a élaboré un plan qui va dans ce sens. L’hypothèque insécurité levée, ces quartiers doivent bénéficier des mesures prises contre les deux fractures.

Un exemple illustrant une telle action publique, est le dédoublement des classes dans les quartiers à problème: une bonne réponse sociale par un coup de pouce éducatif, et un moyen d’aider un territoire décroché. 🀫


Carole Guillerm