La France à l’épreuve d’un monde en crise

Châtillon, le 9/5/2023

Dans un monde blessé par les conflits et encore dans la souffrance, une voix s'est élevée pour prononcer des mots qui allaient changer le cours de l'histoire. « Il n'est plus question de vaines paroles, mais d'un acte, d'un acte hardi, d'un acte constructif… ». Le 9 mai 1950, Robert Schuman signe l'acte de naissance de l'Union Européenne, une union pour la paix, la fraternité et le progrès, un symbole de résilience face aux horreurs du passé.

Le 9 mai à Châtillon, Jean-Louis Bourlanges, député de la XIIème circo des Hauts-de-Seine a rappelé les grandes étapes de la construction de l’Europe, en tant qu'acteur engagé et défenseur inspiré de l'Union européenne : des anecdotes éclairantes, les coulisses de la « déclaration Schuman » et son analyse pointue et fine du fonctionnement institutionnel actuel.

Dans une période marquée par le retour de la guerre et la terrible annonce de la mort du journaliste de l’AFP, Arman Soldin, sur le front ukrainien, les rappels de l’histoire sont essentiels pour mieux comprendre la genèse du conflit. “Les Ukrainiens meurent pour défendre ce que nous sommes.” nous dit Jean-Louis Bourlanges.

Vladimir Poutine vise la reddition totale de l'Ukraine. Sans préjuger de ce que sera l’issue de cette guerre, une évidence saute dorénavant aux yeux : s’il n’est pas acquis que les troupes russes soient défaites, il est certain que la Russie a déjà perdu.

Cette épreuve de vérité démasque l'imposture des prétendus souverainistes. Nous devrons tirer des enseignements dans tous les domaines et assumer deux besoins vitaux : la solidarité défensive qu’est l'OTAN, un puissant rempart contre les agressions, et la puissance de l’Union européenne qui garantit notre souveraineté face aux menaces intérieures et extérieures.